INTERNATIONAL

Burkina Faso : Ouagadougou rompt officiellement ses relations diplomatiques avec la France

Le gouvernement burkinabè a annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. Les autorités de transition accusent Paris de mener des actions contraires aux intérêts du Burkina Faso. La France dénonce, de son côté, une décision « hostile et sans fondement ».

Burkina Faso : Ouagadougou rompt officiellement ses relations diplomatiques avec la France

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française. La décision, rendue publique à travers un communiqué lu à la télévision nationale, prend effet immédiatement.

Les autorités burkinabè justifient cette mesure par ce qu'elles qualifient d'« activisme incessant » de la France contre les intérêts du Burkina Faso. Le régime du capitaine Ibrahim Traoré accuse également Paris de soutenir des « réseaux subversifs » ainsi que des groupes terroristes opérant dans le pays et dans la région du Sahel, des accusations qui n'ont jamais été reconnues par les autorités françaises.

Ouagadougou précise toutefois que cette rupture concerne uniquement le cadre institutionnel des relations diplomatiques entre les deux États. Le gouvernement insiste sur le fait que cette décision ne remet pas en cause les liens historiques, culturels, humains et sociaux entre les peuples burkinabè et français. Il assure également qu'il continuera à garantir la protection des ressortissants présents sur son territoire.

En réaction, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé son « regret » face à une décision qu'il qualifie d'« hostile et sans fondement ». Paris estime que cette rupture traduit une « dérive préoccupante » des autorités de transition burkinabè et annonce examiner des mesures de réciprocité.

Cette annonce intervient après plusieurs années de fortes tensions entre les deux pays. Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a engagé une politique de souveraineté marquée par le départ des forces françaises, la dénonciation des accords de coopération militaire et la suspension de plusieurs médias français.

Le Burkina Faso poursuit désormais son rapprochement avec ses partenaires de l'Alliance des États du Sahel (AES), aux côtés du Mali et du Niger. Les trois pays, dirigés par des régimes militaires, renforcent leur coopération tout en diversifiant leurs alliances internationales, notamment avec la Russie, la Turquie et l'Iran.

 

301 vues 3 min

Partager cet article

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article.